ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oxi !
le 05/07/2015 23:25
90,4% des votes ont été dépouillés à l'heure où j'écris ce post. Oxi (le non) l'emporte très largement, avec 61,4% des voix. Je ne peux m'empêcher de penser à "otchi tchiornie" (les yeux noirs, magnifique chanson) quand je vois ce "oxi" (qui se prononce, on l'aura compris, "otchi") partout ici dans les rues d'Athènes.

J'espère grandement que les prévisions de notre président s'avéreront fausses, et qu'on n'ira absolument pas vers un scénario où la Grèce quitte l'Europe.

Non parce que je veux dire, l'Europe sans la Grèce, autant changer de nom pour notre union de pays. Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.

Bon, ça fait trois fois que je mets à jour le pourcentage de dépouillement depuis que j'ai commencé à écrire ce post, alors je ne vais pas développer plus. Je trouve que c'est en tout cas un fort message envoyé par les Grecs. Un gouvernement qui n'a pas peur de consulter son peuple, et qui ose aller à l'affrontement. Alors qu'on parle tous les jours de la politique soumise à la finance, je ne peux dire qu'un mot aux Grecs : "bravo".
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 14/07/2015 14:28
Au sujet de l'Europe, elle a été batie sur une idée, un marché commun. L'euro arrive là-dessus sans réel projet commun. Du coup chacun fait son beurre sans penser au lendemain ni à son voisin.

Désormais nous sommes 28 dont 19 dans l'Euro sans rien qui nous rattache que l'argent. Les premièrs ennuis arrivent. Il reste encore un peu de temps pour trouver l'idéal commun qui ferait de l'Europe un Etat à part entière. Hollande fait une proposition, je ne l'ai pas lu mais je pense qu'à l'heure de l'histoire il est grand temps d'en débattre.
mikachu
Légende
le 14/07/2015 14:36
L ideal europeen c est de creer une zone de croissance et de richesse qui a terme puisse unir les peuples et eviter une guerre. Ca demarre par une union economique mais dans l idee au depart il y a plus que ca.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/07/2015 14:45
Citation :
Je voit pas ou est la fierté national à voir des chars défilé.


On vend bien la féminité à coups de talons, de maquillage, et de rose fluo. Le patriotisme viril passe par la démonstration de puissance et de discipline. L'objectif final ? On s'en fout !
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 14/07/2015 15:10
Justement, le président souhaite un gouvernement et un parlement de la zone euro : je réponds mille-feuille à la française. L'Europe a déjà un parlement et un gouvernement non-élu, il y a juste à assigner des plages dans l'agenda avec une feuille de route aux pays membres de la zone pour se diriger vers une zone à 28. Par exemple.
Christoune

Légende
le 14/07/2015 15:15
http://cadtm.org/Jamais-je-ne-pourrai-voter-et
La présidente du parlement grec n'a pas l'air motivée à signer.
Staline69

Légende
le 14/07/2015 15:39
L'Europe des 15 c'etait cool , ca aurait été encore mieux sans le Portugal , l'Espagne ... et la Grèce bien sur
J'aime les carottes

le 14/07/2015 15:44
C'etait mieux quand y avait que le BeNeLux.
Christoune

Légende
le 16/07/2015 16:22
Petit up sur le sujet, et avec les manifs/émeutes récentes;
http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/15/grece-varoufakis_n_7802250.htm...
mikachu
Légende
le 16/07/2015 17:10
Et si plutot que de poster des articles tu ajoutais un minimum d analyse? Car balancer des articles c est a la porte de tout le monde. Surtout que pour le coup le probleme a l air regler pour 3mois apres le vote grec (j avoue ne plus suivre de pret car l actualite est plus chaude en chine maintenant voir en iran ou aux usa)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 16/07/2015 17:17
Hey puis c'est surtout qu'on en a strictement rien à foutre de leurs conneries! (ça clôture bien un sujet ce genre de phrase normalement)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/07/2015 17:43
C'est quand même intéressant d'avoir l'analyse de Yanis Varoufakis sur les accords trouvés (et puis j'imagine que mikachu tu penses toi aussi que cette analyse est plus intéressante que celle de Christoune ! ^^).

C'est un peu dommage de dire au bout de 10 jours "bon maintenant c'est bon, c'est du vieux sujet, on passe à autre chose" alors que précisément la décision finale est très importante, et qu'elle vient de se dérouler (puisqu'il fallait que la Grèce montre pattes blanches pour hier). Enfin bon, c'est toujours un peu comme ça au bout d'un moment les sujets de discussion retombent comme un soufflé.

S'il y a à boire et à manger dans les articles mis en lien par Christoune, en tout cas je le remercie pour certains qui étaient très intéressants. Je viens de trouver de la presse française ici en Grèce, je pense aussi y trouver du contenu très intéressant.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 17/07/2015 3:27
Depuis l'approbation par le parlement grec, le FMI se fait insistant pour effacer une partie de la dette car sinon le plan serait non-viable, serait reculer pour mieux sauter. Donc justement, je dirai que le plus intéressant sur le sujet reste à venir : quels vont être les résultats du plan ?

En attendant, toujours la même opposition du côté allemand à tout allègement de la dette. Pas sans grexit. Le Bundestag allemand se réunit ce jour pour décider du plan de sauvetage.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 17/07/2015 3:39
mikachu
Légende
le 17/07/2015 3:53
@ zesword: j aime bien avoir l analyse de celui qui poste un lien et j accorde autant de valeur a christoune qu a Yanis (qu on peut voir comme un aigri et responsable du blocage, la premiere condition a une reprise des nego c etait son depart). Et honnetement les grecs sont bien gentils mais les usa parlent de hausse des taux d interets (signe d une teprise eco forte) la chine connait une situation boursiere jamais vu avant ayant des repercussions sur le monde entier. La chine injecte des milliards et prend des mesures d urgence facon bazooka donc les grecs sont gentils ils sont en train d avoir ce qu ils voulaient grace au fmi et vont donner a l europe ce qu elle voulait. L ete va pouvoir gentillement demarre et on se rendra compte en janvier que les grecs n ont rien fait (si la chine continue a chi er dans la colle en janvier on parlera toujours pas des grecs).

Sur les 20 analyses quitidienne que je recois au reveil je ne trouve plus la grece en premiere page ;) maintenant que tout le monde est plus ou moins ok ils vont faire leur petite cuisine dans un coin et dire on a trouve un super accord merci a tous (certains disent cependant que la grece a achete la paix pour 3mois et sortirait de son propre chef de l euro ensuite).
angelucifer
le 17/07/2015 9:36
Honnêtement mikachu, je pense que çà vas se terminer comme çà. Je ne vois pas l'Europe alléger encore la dette grecques, et je ne voit pas la Grèce en position de rembourser sa dette, ni de maintenir cette situation encore longtemps.

Du coup, pour moi, le Grexis, s'annonce à court ou moyen terme la seule chose viable pour que la Grèce s'en sorte.
J'aime les carottes

le 17/07/2015 9:43
Citation :
Du coup, pour moi, le Grexis, s'annonce à court ou moyen terme la seule chose viable pour que la Grèce s'en sorte.


Y aussi le nucléaire. Quelques bombes sur Berlin et ça devrait alléger la dette grecque.
angelucifer
le 17/07/2015 10:01
Faut pas oublier la France alors, 2 eme créancier du pays...
Christoune

Légende
le 17/07/2015 10:04
Citation :
Et si plutot que de poster des articles tu ajoutais un minimum d analyse? Car balancer des articles c est a la porte de tout le monde. Surtout que pour le coup le probleme a l air regler pour 3mois apres le vote grec (j avoue ne plus suivre de pret car l actualite est plus chaude en chine maintenant voir en iran ou aux usa)

Car mon but n'est pas de donner ma version des faits, mais de partager l'avis de personnes qui sont au coeur de l'actualité en question.
Si tu veux je peux donner mon analyse plus tard, mais je l'ai déjà fait dès le début du thread via des débats/conférences, où était présent notamment Etienne chouard (mais pas que).
mikachu
Légende
le 17/07/2015 11:27
le truc que je reproche a tes articles c est que n importe qui suivant le debat va trouver les memes en ouvrant yahoo, il va meme en trouver 230 autres qui vont lui donner une vision bien plus realiste qu un pauvre article tout seul sans analyse. et je ne parle pas de ton opinion en generale mais de la facon dont tu analyses l article, en gros de justifier l existence de ton cerveau ;)

et pour les plus jeune une petite listes des faillites d etats (en fait on ferait mieux de ocmpter ceux qui n ont jamais fait faillite...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Sovereign_default
Christoune

Légende
le 17/07/2015 16:07
http://www.radiocockpit.fr/2015/06/29/les-prostituees-grecques-rejoign...
Une piste pour regler le problème de la dette.

Citation :
le truc que je reproche a tes articles c est que n importe qui suivant le debat va trouver les memes en ouvrant yahoo, il va meme en trouver 230 autres qui vont lui donner une vision bien plus realiste qu un pauvre article tout seul sans analyse. et je ne parle pas de ton opinion en generale mais de la facon dont tu analyses l article, en gros de justifier l existence de ton cerveau ;)

Je ne comprends pas exactement ce que tu me demandes en fait. Je partage des articles que je trouve intéressant, et je participe au débat (tu as communiqué plusieurs fois que tu n'étais pas convaincu de mon opinion, et le fameux "sinon vous faites quoi à part discuter sur internet").

Je crois que les politiques et autres "élites" s'amusent entre eux, ne subissent pas exactement les mesures qu'ils votent, et c'est le peuple plus pauvre qui trinquent et clamsent dans les rues à force de faire la manche et les fins de marché à ramasser les derniers morceaux de salade par terre.

Le fossé entre riche et pauvre se creusent de plus en plus, et la grèce est un terrain d'expérimentation sociale.
Bref. L'euro, ou pas l'euro, ce sera la merde, donc autant faire sans car je doute que l'euro aide concrètement le pequenot qui rame pour ses fins de mois à s'en sortir.
Les ressources, l'énergie, la force de travail, la main d'oeuvre, la dépendance alimentaire locale, tout ça sera serait petit à petit réglé si les euronazis foutaient la paix à la grèce. Qu'ils subissent leur récession et puis voilà, mais faire des plans de payement sur la dette de la dette qu'ils ont reçu une aide sur leur dette de celle ci ..................... c'est bon, on a vu.

Que l'euro explose, on a vu que ça marchait pas leur gueguerre économique de richou, le bas peuple paye assez l'addition depuis assez longtemps.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.